C’est dans un contexte marqué par l’incertitude, la résurgence des crises, et la combinatoire des risques potentiels impactant des chaînes d’approvisionnement globalisées, que la Chaire a organisé son second séminaire de l’année 2025, en rassemblant une trentaine de participants, incluant les experts et risk managers de ses 5 partenaires industriels, ainsi que des chercheurs de l’école nationale des ponts et chaussées, et d’autres intervenants externes.
Le séminaire s’est déroulé au cœur du campus de l’École à Champs sur Marne, avec au programme, le partage traditionnel des retours d’expérience des partenaires sur le thème du risque, un atelier de préfiguration du projet de recherche de la Chaire autour d’un outil de veille intelligente des risques, des éclairages externes d’intervenants de secteurs variés (recherche, militaire, industriel, tech & data…).
Diversité des risques abordés dans le séminaire
Les risques dans la Supply Chain sont multiples et interconnectés, impactant les opérations de manière significative.
- Risques fournisseurs: surveiller les retards, santé financière et problèmes capacitaires pour éviter les ruptures.
- Risques climatiques : anticiper les impacts de la montée des eaux, sécheresse, tempêtes et inondations sur les infrastructures logistiques.
- Risques géopolitiques : garder un œil sur les tensions en Russie et anticiper les impacts potentiels avec la Chine ou les États-Unis.
- Risques sanitaires et sociaux : tirer les leçons des pandémies comme le COVID et des mouvements de grève sur la continuité des opérations.
- Gestion de l’incertitude : accepter l'incertitude et planifier divers scénarios extrêmes pour mieux anticiper.
Quelles pratiques pour une Supply Chain résiliente ?
Culture de l’agilité : Adopter une approche flexible et adaptable, avec des cycles de vie produit courts pour répondre à une demande volatile.
Double Sourcing : Assurer la continuité des opérations en diversifiant les sources d’approvisionnement pour disposer d’un backup en cas de besoin.
Modélisation et scénarisation : Utiliser des outils de modélisation pour visualiser la chaîne de valeur, gérer les risques économiques et anticiper les impacts.
Des experts au rendez-vous
Le séminaire a été enrichi par des interventions d’experts industriels, académiques, chercheurs et technologie.
- Éclairages industriels : Schneider Electric, Argon&Co Australie.
- Éclairages outils et technologies : UTOPIES, QuantCube.
- Éclairages Militaire/Défense.
- Éclairage Recherche : CNRS - ENPC – LATTS : Valérie November - Directrice de recherche au CNRS - LATTS (Labo Techniques, Territoires et Sociétés) - Risques & Territoires ; ENPC - HM&Co : Pierre-Antoine Versini - Chercheur HM&Co (Labo Hydrologie Météo & Complexité).
Suivez toute l'actualité de la Chaire Supply Chain du Futur dans la presse